Projet Scientifique

 

Projet et objectifs scientifiques 2012/2015 de la fédération Territoires

 

Les équipes d’accueil mobilisées, travaillent en totalité ou en partie, sur des objets scientifiques communs qui peuvent être résumés par : les mutations territoriales, à différents pas de temps, des sociétés aux trajectoires spatiales différentes entre les espaces de faible densité et les espaces périurbains, objet complété par l’analyse récente des nouvelles relations entre villes et campagnes ; les mutations dans l’organisation et la structuration des territoires : analyse des activités économiques et des fonctions territoriales – emploi, formation, industrie, tourisme, santé -, pôles de compétitivité… ; l’étude des jeux d’acteurs, explicatifs des conflits d’usage, autour, par exemple, de la ressource en eau, de la question foncière, des paysages, des enjeux environnementaux, des évolutions des modes de gouvernance ; les évolutions des représentations des acteurs, des notions mobilisées pour analyser les politiques d’aménagement, les enjeux liés aux nouvelles formes de gouvernance.

Les espaces étudiés sont très souvent des espaces ruraux, littoraux, périurbains localisés dans le Centre-Ouest atlantique. De nombreux projets de thèmes ont été évoqués, à partir des acquis scientifiques des membres de la fédération. Afin de finaliser le projet de recherche de la fédération, six séminaires ont été programmés, sur la période octobre 2010 – fin 2011, le dernier séminaire ayant pour objet de déterminer le programme scientifique de la fédération.

Les séminaires associeront les doctorants des quatre équipes d’accueil et de l’IDSS, en fonction des thèmes, les partenaires évoqués.

Recherche

Menu principal

Haut de page