Séminaire « La qualité de vie des habitants dans les territoires : mesures, usages et politiques publiques »

BANDEAU SQVR

L’Insee et l’Université de Poitiers ont souhaité organiser un séminaire national pour réunir spécialistes et acteurs publics autour des questions de qualité de vie. Comment mieux connaître et comprendre ce qui compte aux yeux des citoyens ? Quelle lecture de la qualité de vie peuvent nous apporter les indicateurs selon les territoires ? Comment les politiques publiques peuvent-elles se saisir de ces éléments pour contribuer à améliorer la qualité de vie des citoyens ?

Objectifs ?Les présentations de la journéeProgrammeInfos pratiques

Alors que des indicateurs macroéconomiques tels que le PIB s’avèrent insuffisants pour mesurer le progrès économique et social, le concept de qualité de vie suscite un intérêt croissant au sein du débat public. Difficilement saisissable, objet d’approches plus ou moins objectives ou subjectives, la qualité de vie des habitants donne lieu depuis plusieurs années à des réflexions et à des tentatives de mesure par les institutions statistiques et par les universitaires, tant au niveau international qu’en France et dans ses territoires.

Comment mesurer la qualité de vie ? Quelles sont les différentes approches et vers quoi évoluent-elles ? Quelle pertinence y a t’il à mesurer objectivement une notion apparemment si subjective ?

Que nous enseignent les premiers travaux sur la qualité de vie des habitants en France et en Aquitaine-Limousin et Poitou-Charentes ? Quels sont les facteurs économiques, sociaux, en matière d’accès aux services et de qualité de l’environnement, etc. qui différencient le plus les types de qualité de vie dans nos territoires ? La qualité de vie est-elle comparable entre les régions des pays de l’OCDE ? à échelle des bassins de vie, les territoires procurant des conditions plus favorables à la qualité de vie sont-ils les plus attractifs démographiquement ? Ont-ils des profils économiques spécifiques ? Comment la qualité de vie évolue t’elle au cours du temps ?

Quels usages par les acteurs publics de ces indicateurs de la qualité de vie dans les territoires pour leurs politiques ? Quelles perceptions de la qualité de vie par la société ? De quels leviers disposent les acteurs publics pour agir sur la qualité de vie de leurs citoyens ?

 

Accueil et introduction de la journée

Fabienne LE HELLAYE Directrice de l’INSEE Poitou-Charentes, Michel HORTOLAN, Président du CESER Poitou-Charentes

Présentation pdf   M-HORTOLAN   Télécharger-document-en-Pdf-150x150

 

 

Discours inaugural

Florence Jany-Catrice (Université de Lille 1)

Présentation pdf   F-JANY-CATRICE   Télécharger-document-en-Pdf-150x150

 

 

Une approche de la qualité de vie dans les territoires

Robert Reynard et Pascal Vialette (Insee)

Présentation pdf   R-REYNARD P-VIALETTE   Télécharger-document-en-Pdf-150x150

 

Prendre en compte la dimension qualité de vie dans les diagnostics territoriaux

Vivien Roussez, Commissariat Général à l’égalité des Territoires (CGET)

Présentation pdf   V-ROUSSEZ   Télécharger-document-en-Pdf-150x150

 

 

La mesure du bien être des villes et des régions : un support à l’élaboration des politiques locales

Eric Gonnard, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Présentation séminaire E-GONNARD   Télécharger-document-en-Pdf-150x150

 

 

Table ronde sur les mesures alternatives

Animation par André Larceneux, Université de Bourgogne. Avec : Robert Reynard, INSEE Rhône-Alpes, Florence Jany-Catrice, Université Lille 1, Vivien Roussez, Commissariat Général à l?égalité des Territoires (CGET), Eric Gonnard, Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), Michel David, MEDDE / SOES

 

 

Territoires et qualité de vie des habitants : entre diversité et concentration

André Pagès, INSEE Limousin (Service Etudes Diffusion)

Présentation pdf    A-PAGES K-BAFFOU B-BALOUZAT JP FERRET   Télécharger-document-en-Pdf-150x150

 

Orientations socio-économiques des territoires et qualité de vie des habitants

Jérôme Borély, INSEE Poitou-Charentes (Service Études Diffusion)

Présentation pdf    J-BORELY C-RAFFIN   Télécharger-document-en-Pdf-150x150

 

Migrations résidentielles et qualité de vie

Stéphane Levasseur, Insee Aquitaine (Service Études Diffusion)

Présentation pdf    S-LEVASSEUR V-BALTZ C-GALINIER D-MAMBETOV   Télécharger-document-en-Pdf-150x150

 

 

Questions aux intervenants

Fabienne Le Hellaye, Directrice INSEE Poitou-Charentes, Stéphane Levasseur, INSEE Aquitaine (Service Etudes Diffusion), Jérôme Borély, Insee Poitou-Charentes (Service Études Diffusion), André Pagès, INSEE Limousin (Service Etudes Diffusion)

 

 

Table ronde sur les apports et usages des indicateurs de qualité de vie dans les politiques publiques et Clôture de la journée.

 

Animation par Pascal Chauchefoin (Directeur de la Fédération de Recherches Territoires – Université de Poitiers), Delphine Camilleri, (Groupe Legrand), Patrick Bonneau (Mouvement associatif Poitou-Charentes), Pascal Delteil (SYCOTEB Bergeracois), Fabienne Le Hellaye (Directrice INSEE Poitou-Charentes)

Clôture du séminaire, Christiane BARRET, Préfète de la Région Poitou-Charentes, Préfète de la Vienne

 

 

La matinée est dédiée à la présentation des problématiques et de résultats internationaux et nationaux ainsi qu’aux échanges autour des méthodologies alternatives.

  08h45  Accueil

  09h15  Introduction Michel HORTOLAN, Président du CESER Poitou-Charentes

09h30 Discours inaugural, Florence JANY-CATRICE (Université de Lille 1)

 

FJC

La place des indicateurs territoriaux de qualité de vie dans le mouvement des indicateurs de richesse

Le 21 janvier 2015, l’assemblée nationale a voté à l’unanimité une loi « visant à la prise en compte des nouveaux indicateurs de richesse dans la définition des politiques publiques ». Cela fait plus de vingt années maintenant qu’on assiste au développement de nouveaux indicateurs très divers tant dans le contenu de ce qu’ils proposent que dans les méthodes pour les construire. Ces deux dimensions contenu/méthodes fournissent l’occasion de présenter de manière raisonnée ces initiatives. Je proposerai une discussion autour des objectifs pluriels de ces initiatives en m’appuyant sur la présentation de quelques initiatives récentes. Je me centrerai notamment sur quelques initiatives territoriales.

Florence JANY-CATRICE, Université de Lille 1

 

 

10h00 Une approche de la qualité de vie dans les territoires , Robert REYNARD, Pascal VIALETTE (Insee)
Robert ReynardPascal Vialette

Une trentaine d’indicateurs permettent d’appréhender les différentes dimensions de la qualité de vie dans les territoires. Au plan national, huit grands types de territoires se  distinguent. Cette typologie met en évidence la manière dont les territoires se  différencient et permet d’identifier leurs atouts et leurs handicaps en matière de qualité de vie. Pour certains indicateurs, des données en évolution permettent également d’apprécier les dynamiques territoriales à l’œuvre au cours de la dernière décennie.

 

Robert REYNARD – Pascal VIALETTE, Insee Rhône-Alpes (PSAR Synthèses locales)

 

10h30 Prendre en compte la dimension qualité de vie dans les diagnostics territoriaux, Vivien ROUSSEZ, Commissariat Général à l’égalité des Territoires (CGET)

Vivien Roussez

Tenant compte des recommandations du rapport Stiglitz, et en lien avec les travaux de l’Insee, l’Observatoire des territoires a consacré son quatrième rapport à la notion de qualité de vie. Il propose un socle d’indicateurs, accompagné d’éléments de cadrage sur la perception des résidents, ainsi que des typologies de territoires. Un guide méthodologique traitant notamment des modes de consultation des citoyens sur le sujet, l’oriente résolument vers l’opérationnalité. 

 

 

Vivien Roussez, CGET

  11h00  Pause

11h15 La mesure du bien être des villes et des régions : un support à l'élaboration des politiques locales , Eric Gonnard, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Eric Gonnard OCDE

Statisticien dans la Division de Développement de Politiques Régionales de l’ l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), en charge de la base de données régionale et de la publication « Panorama des Régions de l’OCDE »

Dans la lignée des travaux ouvrant la mesure des performances économiques aux conditions de vie des individus, l’OCDE a développé un cadre de mesure du bien-être au niveau régional et local, composé de neuf dimensions centrales au bien-être des personnes et comparables entre les régions de la zone OCDE. Outre la mesure en soi, l’évaluation du bien-être au niveau local peut aider les décideurs nationaux et locaux à identifier les axes prioritaires de l’intervention publique, et d’en améliorer la cohérence. Les études de cas pratiques qui accompagnent le cadre, montrent que plusieurs gouvernements régionaux et locaux dans différents pays intègrent la question du bien-être lors de l’élaboration et l’exécution des politiques, engageant les citoyens, les différents niveaux de gouvernements et d’institutions.

© Eric GONNARD , OCDE

11h45 Table ronde sur les mesures alternatives, animation par André LARCENEUX (Université de Bourgogne).

André Larceneux - 1Ses travaux de recherche portent sur les économies régionales et industrielles, la métropolisation et la périurbanisation. Il aborde les politiques publiques territorialisées et les questions de gouvernance en relation avec les conflits environnementaux. Il privilégie aussi les domaines de la formation, de  l’eau et de l’énergie. Il a étudié la participation du public et les modalités institutionnelles de gestion des conflits environnementaux,  notamment par une analyse  critique du fonctionnement des débats publics. La France et les pays du Maghreb sont ses principaux espaces d’étude. Voir ses publications.

 

 

André LARCENEUX , Professeur émérite à l’Université de Bourgogne, Laboratoire ThéMA UMR 6049

 

  12h45  Pause

L’après-midi est dédié à la présentation d’enseignements régionaux et aux échanges avec la salle, les acteurs publics et les élus présents sur les usages des indicateurs de qualité de vie, par les citoyens et dans les politiques publiques.

14h00 La qualité de vie dans la région Aquitaine-Limousin et Poitou-Charentes (Directions régionales de l’Insee) selon différents angles
  

André Pagès Insee Limousin

Territoires et qualité de vie des habitants : entre diversité et concentration

Territoires plutôt denses, en situation peu favorable, territoires isolés, peu urbanisés ou territoires autour de villes moyennes offrant des emplois et des conditions de vie plutôt favorables, les différentes dimensions de la qualité de vie dessinent une typologie des territoires au sein de la nouvelle région Aquitaine-Limousin et Poitou-Charentes. Si la diversité des situations est manifeste, pour autant, y a t-il concentration géographique de certains types de qualité de vie dans les départements et régions actuelles ? Au sein de chaque type, les indicateurs de qualité de la vie sont-ils homogènes pour tous les territoires ?

André Pagès, Insee Limousin (Service Études Diffusion)

 

photo borely

Orientations socio-économiques des territoires et qualité de vie des habitants

À l’échelle des bassins de vie, on s’interroge sur les liens entre les orientations socio-économiques des territoires et le type de qualité de vie procurée. L’intégration économique d’un territoire dans son environnement et l’insertion de ses actifs favorisent-elles la qualité de vie ? Une « meilleure » qualité de vie correspond-elle à une économie plus présentielle ? Comment les catégories socioprofessionnelles, dont certaines disposent de niveaux de vie et de compétences spécifiques, sont-elles réparties dans les bassins de vie ?

 

 

Jérôme Borély, Insee Poitou-Charentes (Service Études Diffusion)

 

 

Stéphane Levasseur

Migrations résidentielles et qualité de vie 

Les migrations résidentielles vers les territoires littoraux et le sud de la France sont très nombreuses. Mais au-delà de ces motifs, les migrations résidentielles sont-elles liées à la recherche d’une autre qualité de vie ? Les comportements migratoires face à la qualité de vie diffèrent-ils selon les caractéristiques des ménages, en termes d’âge, de structure familiale, de catégorie socioprofessionnelle… ? Ces comportements sont-ils variables dans les territoires d’Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes ?

 

Stéphane Levasseur, Insee Aquitaine (Service Études Diffusion)

 

15h30 Table ronde sur les apports et usages des indicateurs de qualité de vie dans les politiques publiques, animation par Pascal CHAUCHEFOIN (Université de Poitiers).

Pascal CHAUCHEFOIN

L’emploi de la notion de qualité pour caractériser un espace permet un mélange de registres intéressant : tissu économique et sociale, cadre de vie, climat, environnement, services aux publics, ambiance politique ou culturelle, …Comment se constituent et évoluent sur cette base les représentations que s’en font les individus, les groupes sociaux, les entreprises, les institutions et les acteurs publics ? Certains facteurs sont-ils plus importants que d’autres ? Comment les politiques publiques peuvent-elles prendre en compte cette alchimie particulière à chaque territoire ? Quel rôle vont-ils jouer dans le reclassement des espaces consécutif à la profonde crise économique et sociale que nous connaissons aujourd’hui ?

 

Pascal CHAUCHEFOIN, Laboratoire CRIEF, Fédération de Recherche Territoires, Université de Poitiers.

  16h30  Clôture du séminaire, Christiane BARRET, Préfète de la Région Poitou-Charentes, Préfète de la Vienne

QUALITÉ DE VIE DANS LES TERRITOIRES POITIERS

Télécharger en Pdf

 

(formulaire 'form-1' non trouvé)

LOGO_INSEE_1.2_CMJN_SIGNATURE

Pour toutes questions n’hésitez pas à nous contacter  :

tél:05.49.30.00.30 et  05.49.30.01.99
Mail : nathalie.dupas@insee.fr  et dr86-dir@insee.fr

Une attestation de présence vous sera envoyée par mail si vous en faites une demande lors de votre inscription.

 

Adresse  :  Université de Poitiers, Faculté de Droit, amphithéâtre Carbonnier, 15 Rue Sainte-Opportune, 86000 Poitiers

Coordonnées Gps :   N 46.584226 / E 0.345269

En voiture : Parking place Charles De Gaulle

 

en bus

 

En bus (Station Pôle Notre Dame)
A partir de la Gare SNCF : départ station Gare-Grand Cerf (à gauche en sortant de la gare) Ligne 3 direction Beauchant.

(bus toutes les 7 minutes environs)
http://www.vitalis-poitiers.fr     Contact : 05 49 44 66 88

 

SNCF

en train

Gare de Poitiers : 2 Boulevard de Pont Achard, 86000 Poitiers

www.voyages-sncf.com

TAXI

en taxi

Société de taxi assurant une prestation 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Contact : 05 49 88 1 2 3 4

Poitiers Biard

par avion

5 Rue du Sous-Lieutenant Collart, 86580 Biard (10min du centre ville)

Réservation de la billetterie possible du lundi au Vendredi de 8h00 à 18h00

Téléphone : 05 49 30 04 40

http://www.poitiers.aeroport.fr

 

 

 

SEMINAIRE QUALITE DE VIE PROGRAMME INSEE FEDERATION TERRITOIRES 2015

Télécharger en Pdf

 

SEMINAIRE-QUALITE-DE-VIE-PROGRAMME-INSEE-FEDERATION-TERRITOIRES-28-MAI-2015-POITIERS-PROGRAMME

IMAGE AFFICHE PROGRAMME QUALITÉ DE VIE DANS LES TERRITOIRES POITIERS

Recherche

Menu principal

Haut de page