« Nouvelles régions : la grande transformation » Mardi 11 Avril 2017

Colloque | Espace Mendès France | Poitiers | Entrée libre

 

Dans le cadre du «Printemps des territoires», des chercheurs de plusieurs disciplines en Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Poitiers, livrent les résultats de leurs travaux sur les transformations engendrées par le nouveau découpage régional.

 

Introduction par Yves Jean, Géographe, professeur, Président de l’Université de Poitiers, Analyse des effets de la réorganisation administrative des régions sur les territoires.

Déconstruction

Les régions françaises avant et après fusion : quelles caractéristiques distinctives et quel poids en Europe ? (Réflexion à partir de la décomposition des PIB par régions), Olivier Bouba-Olga, Économiste, professeur à l’Université de Poitiers et Emmanuel Nadaud, doctorant en économie à l’Université de Poitiers.

 

Les petites villes dans la Nouvelle-Aquitaine, Antoine Delmas, Géographe, docteur de  l’Université de Poitiers et Dominique Royoux, Géographe, professeur à l’Université de Poitiers.

 

Réformes territoriales et cohérence des systèmes régionaux d’enseignement supérieur : que nous disent les mobilités des étudiants et diplômés du supérieur ? Bastien Bernela, Économiste, maître de conférences à l’Université de Poitiers et Liliane Bonnal, Économiste, professeur à l’Université de Poitiers.

 

Résistances / Stratégies

Une cité qui entend rester une grande capitale régionale : Poitiers du XVe siècle à la fin de l’Ancien Régime, Fabrice Vigier, Historien, maître de conférences à l’Université de Poitiers.

 

Poitiers et sa spécialisation dans le tertiaire public supérieur : examen d’un rendez-vous manqué, Pascal Chauchefoin, Économiste, maître de conférences à l’Université de Poitiers.

 

 

 

Echanges

 

Réorganisations

Réformes et fusions territoriales en centre-ouest autour du règne de Louis XIV, Thierry Sauzeau, Historien, professeur à l’Université de Poitiers.

 

 

Grandes régions : les enjeux pour l’économie sociale et solidaire, Gilles Caire, Économiste, maître de conférences à l’Université de Poitiers.

 

Configurations territoriales et politique de santé, Serge Bernard, Sociologue, docteur de  l’Université de Poitiers.

 

Débats et conclusion

Les nouvelles régions : une mode ou un modèle de management public ? Olivier Coussi, maître de conférences en Sciences de Gestion à l’Université de Poitiers à l’Université de Poitiers et Jérôme Méric, professeur en Sciences de Gestion à l’Université de Poitiers.

Ouverture et perspectives, Pascal Chauchefoin, Économiste, Directeur de la Fédération de recherche Territoires, Université de Poitiers.

 

 

 

Programme colloque Nouvelles régions

 

Recherche

Menu principal

Haut de page