Le printemps des territoires

Le « printemps des territoires » est le label sous lequel la Fédération de Recherche Territoires de l’Université de Poitiers et l’Espace Mendes France ont décidé de rassembler plusieurs manifestations destinées à diffuser les résultats de travaux scientifiques récents menés par des universitaires poitevins sur les territoires. A cette occasion, des chercheurs de différentes disciplines croiseront leurs regards pour étudier les transformations de nos espaces de proximité. C’est ainsi que deux colloques scientifiques, des conférences-débats, une exposition et l’édition d’un ouvrage viendront ponctuer le calendrier des manifestations scientifiques organisées à Poitiers durant les prochains mois.

Les 29 et 30 mars 2017, le « printemps des territoires » s’ouvre avec le colloque « François Mitterrand et les territoires ». Il s’agira d’examiner le parcours de François Mitterrand à travers le prisme de l’ancrage territorial. Sa relation au territoire revêt en effet de multiples dimensions : politique, sociale, mais aussi culturelle voire esthétique du fait de son attachement bien connu aux sites et paysages. Ce colloque donnera aussi l’occasion de s’interroger sur le rôle de cet ancrage local dans les relations de François Mitterrand avec les différentes forces politiques. A-t-il permis des contacts politiques mobilisés ensuite au plan national ? François Mitterrand a-t-il conçu le pouvoir local comme un laboratoire pour des alliances politiques et/ou la mise en œuvre de certains projets politiques ? Quelle a été la genèse de sa réflexion sur les questions relatives à la décentralisation ? Quelle place occupe-t-il dans le renouveau idéologique qui a conduit la gauche à s’approprier le thème de la régionalisation dans les années 1960-1970 ? Plusieurs personnalités politiques qui ont travaillé aux côtés de François Mitterrand viendront apporter leurs témoignages.

Un second colloque, « Nouvelles régions : la grande transformation« , consacré à l’analyse des transformations induites par la fusion des régions, est organisé le 11 avril 2017.

On se demandera par exemple quelles ont été les stratégies des principaux acteurs institutionnels régionaux pour s’adapter à la fusion des régions quel poids économique représentent les nouvelles régions françaises dans l’espace européen ? Que deviennent les petites villes dans la Nouvelle Aquitaine ? Que nous apprend l’histoire politique de Poitiers concernant son positionnement régional actuel ? La fusion régionale est-elle une mode ou un modèle ?

L’exposition consacrée aux dynamiques territoriales dans la France contemporaine montrera la grande diversité des acteurs et des lieux d’animation des territoires. Elle permettra de mieux comprendre les mutations en cours à l’échelle locale en relation avec le contexte international.

L’ouvrage à paraître synthétisera les conclusions de cinq études de territoires : le Nord Franche-Comté, le sillon lorrain, le plateau de Millevaches, l’axe Pau-Tarbes ; l’agglomération de Toulon. Il bousculera beaucoup d’idées reçues sur les mutations industrielles, le fonctionnement des économies de proximité, la métropolisation, l’innovation sociale dans les territoires.

La Fédération Territoires