LA PLACE PUBLIQUE, ESPACE POLITIQUE : USAGES ET REPRÉSENTATIONS EN FRANCE ET DANS LE MONDE (XIXE – XXIE SIÈCLES)

Journée d’étude co-organisée par François DUBASQUE et Frédéric CHAUVAUD (Laboratoire Criham) et le Contrat plan Etat-Région « Innovation sociale, économique et culturelle dans des territoires en mutation » (CPER INSECT) – action « Archives et patrimoine politique local », dans le cadre du programme de recherche collectif «Les places politiques dans le monde»

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Hôtel Fumé – Salle des Actes – (8, rue René Descartes – Poitiers)

9h45 : Accueil des participants

10h00 : Introduction par Frédéric CHAUVAUD et François DUBASQUE (Université de Poitiers)

UN OBJET AU LABORATOIRE DE L’INTERDISCIPLINARITÉ

Président de séance : André RAUCH

10h15 : Les places : un espace public à l’épreuve de nouveaux usages, une analyse géographique contemporaine. Dominique ROYOUX (Université de Poitiers)

10h35 : Réinventer les places parisiennes. Les processus de conception moteurs d’une politique urbaine. Joanne VAJDA (ENSA Paris -Malaquais)

10h55 : La statuaire en place publique et les enjeux urbains au XIXe siècle. Claire BARBILLON (École du Louvre)

11h15 : Pause

11h30 : Discussion

12h15 : Pause déjeuner

UN TERRAIN D’EXPÉRIMENTATION : L’ANALYSE LOCALISÉE

Président de séance : Frédéric CHAUVAUD

14h00 : Les Places de la République au Brésil : des territoires politiques ou des lieux de divertissement ? Graziela MELLO VIANNA (Université du Minas Gerais)

14h20 : Usages politiques des places publiques : l’exemple de la place de la Liberté à Poitiers. Jérôme GRÉVY (Université de Poitiers)

14h40 : L’aménagement des places publiques à Poitiers : témoignage d’un élu. Bernard CORNU (Adjoint au maire de Poitiers, délégué à l’urbanisme, au logement et à la cohérence territoriale, vice-président délégué de Grand Poitiers Communauté urbaine)

15h00 : Pause

15h15 : Discussion

16h00 : Conclusion de la journée par Evelyne COHEN (ENSSIB Lyon) : responsable du programme de recherche collectif « Les places politiques dans le monde »

AFFICHE