« François Mitterrand et les territoires. Sensibilité et pouvoirs », 29 et 30 mars 2017

La relation de François Mitterrand au territoire revêt de multiples dimensions : politique, sociale, mais aussi culturelle voire esthétique du fait de son attachement bien connu aux sites et paysages. Examiner son parcours à travers le prisme de l’ancrage territorial, c’est donc tenir compte aussi bien des préoccupations et de la sensibilité du personnage, que des fonctions qu’il a exercées à tous les niveaux de la vie politique. Son attachement à sa « province » se dévoile ainsi dans toute sa complexité et nécessite de prêter attention à sa vie privée comme à sa vie publique. Cette approche ouvre plusieurs pistes de réflexion qui viendront structurer ce colloque : le rapport entre ancrage local et carrière nationale, la place des territoires et de la ruralité dans les représentations et mises en scènes du pouvoir mitterrandien, enfin la politique territoriale de François Mitterrand, entre conceptions politiques et modalités de l’action publique dans l’administration de l’État.

Colloque dans le cadre du « Printemps des territoires » (Fédération Territoires)

Organisateurs: François Dubasque (université de Poitiers) et Anne-Laure Ollivier (lycée Camille Guérin, Poitiers).

Comité scientifique: Noëlline Castagnez (université d’Orléans), Fabien Conord (université de Clermont-Ferrand), Laurent Jalabert (université de Pau et des Pays de l’Adour), Dominique Royoux (université de Poitiers), Frédéric Sawicki (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) .

mercredi 29 marsjeudi 30 mars

Accueil des participants par Didier Moreau, directeur de l’espace Mendès France

Allocution de bienvenue de M. Alain Claeys, député-maire, président de la Communauté urbaine Grand Poitiers

Mot d’accueil par M. Yves Jean, président de l’université de Poitiers

Ouverture par M. Henri Nallet, ancien ministre, président de la Fondation Jean-Jaurès

Introduction par François Dubasque (université de Poitiers) et Anne-Laure Ollivier (lycée Camille Guérin, Poitiers)

L’ancrage politique local

Témoignage de  Michel Charasse, membre du Conseil constitutionnel, ancien ministre, vice-président de l’Institut François Mitterrand.

Séance présidée par Frédéric Sawicki (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Jean Vigreux (université de Bourgogne), François Mitterrand et la Nièvre

Noëlline Castagnez (université d’Orléans), Solutré : entre rituel privé et rituel public. La territorialisation de la geste et de la mémoire mitterrandiennes

Ambitions nationales. Le maillage mitterrandien

Séance présidée par Fabien Conord (université de Clermont-Ferrand)

François Prigent (université Rennes II), Les relations en politique. Mitterrand et la Bretagne, des réseaux de la CIR au PS

Gilles Vergnon (IEP de Lyon), François Mitterrand et la Drôme : « une toute petite patrie », des liens politiques et des « retombées » territoriales

Rémi Lefebvre (université de Lille II), François Mitterrand et la conquête du pouvoir : des mairies à lElysée (1971-1981)

Table ronde avec Jacques Santrot, ancien député-maire de Poitiers, et Paul Lévy, ancien conseiller général et maire de Lessac (16)

La politique territoriale de François Mitterrand

Séance présidée par Olivier Bouba-Olga (université de Poitiers)

François Dubasque (université de Poitiers), La CODER, cheval de Troie de l’opposition au régionalisme gaulliste ? Action comparée de F. Mitterrand et de F. Gaillard aux CODER de Bourgogne et du Poitou-Charentes (1964-1970)

Thibault Tellier (IEP de Rennes), François Mitterrand et le principe de la décentralisation

Pascal Chauchefoin (université de Poitiers), François Mitterrand, la décentralisation et la crise économique : un projet dénaturé

Michel Cantal-Dupart (CNAM), La mission Banlieues 89 (1984-1989)

Témoignage de Philippe Marchand, ancien ministre, député et président du conseil général de Charente-Maritime

Représentations et mises en scène des territoires

Séance présidée par Bernard Lachaise (université de Bordeaux -Montaigne)

François-Jean Authier (lycée Camille Guérin, Poitiers), Territoires de littérature : la poétique du terrestre chez François Mitterrand

Pierre-Emmanuel Guigo (Sciences Po), Le territoire de la communication. L’imaginaire territorial de la France dans la communication de François Mitterrand

Christian Chevandier (université du Havre), De Gambetta à Mitterrand, les grands hommes de Cavaillon

Eric Kocher-Marboeuf (université de Poitiers), Les promenades jarnacaises de François Mitterrand

Témoignage de Gilbert Mitterrand, ancien député-maire de Libourne et de  Jérôme Royer, ancien maire de Jarnac

Conclusion du colloque par Sylvie Guillaume (université de Bordeaux-Montaigne)

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Espace Mendès France, Auditorium du Musée Sainte-Croix

29-30 mars 2017

Affiche Mitterrand Poitiers 2017

Programme Mitterrand Poitiers 2017.pdf

*Affiche « la force tranquille » réalisée par J. Séguéla à l’occasion de la campagne présidentielle de 1981, archives de la Fondation Jean Jaurès.