« Dynamiques territoriales : Éloges de la diversité » Conférence d’Olivier Bouba-Olga

conférence

À l’occasion de la publication de l’ouvrage Dynamiques territoriales : éloge de la diversité, ouvrage qui fait suite à un travail de recherche de plus de deux ans mené sur différents territoires français. À rebours des discours sur la métropolisation qui dominent le débat public, il montrera que les possibilités de création de richesses et d’emplois sont loin d’être limitées à quelques très grandes villes, à condition de prendre en compte la diversité des contextes territoriaux et d’avoir une bonne intelligence des opérateurs de changement (tendance à la fragmentation des processus productifs, impact des évolutions démographiques, de la mobilité durable ou temporaire, poids de l’histoire…).

Mardi 19 septembre 2017 à 20h30 à l’Espace Mendès France, Poitiers
Conférence de Olivier Bouba-Olga, professeur à l’université de Poitiers.

Dynamiques territoriales : éloges de la diversité
Olivier Bouba-Olga, avec la collaboration de Pascal Chauchefoin, Héloïse Chiron, Marie Ferru, Benjamin Guimond & Emmanuel Nadaud

104 pages. Septembre 2017 – ISBN 978-2-911320-60-6
Atlantique, Éditions de L’Actualité scientifique Nouvelle-Aquitaine, le pôle éditorial de l’Espace Mendès France — poitiers, centre de culture scientifique, technique et industrielle en Nouvelle-Aquitaine

Alors que le débat public est dominé par les discours sur la métropolisation, cet ouvrage propose une autre lecture des dynamiques territoriales, à partir de travaux de recherche menés pendant deux ans sur cinq territoires français.
La capacité de création de richesses et d’emplois ne se limite pas à quelques métropoles, des opportunités de développement existent sur de nombreux territoires, encore faut-il repérer les ressources spécifiques qui y sont localisées, s’interroger sur le positionnement des entreprises dans des chaînes de valeur de plus en plus fragmentées, prendre acte du poids de l’histoire ainsi que de l’importance des dynamiques démographiques.
Il ne s’agit donc plus de rechercher le modèle générique de développement économique, mais de se nourrir de la diversité des territoires français et de mettre en œuvre les politiques publiques adaptées aux problèmes spécifiques qu’ils rencontrent.

Olivier Bouba-Olga, économiste de formation, est professeur des universités en aménagement de l’espace et urbanisme à l’université de Poitiers. Il est l’auteur de deux ouvrages parus au Seuil, L’économie de l’entreprise (2003) et Les nouvelles géographies du capitalisme (2006), et de nombreux articles scientifiques.