La Fédération Territoires est de création récente, elle émane d’une volonté de structurer un pôle de compétences qui s’est constitué de longue date au sein de l’Université de Poitiers autour de l’analyse des territoires et des économies régionales.

Les premières équipes d’économistes, de géographes et de juristes engagées dans ces thématiques de recherche dès les années 1970 souhaitaient développer les interactions avec les acteurs territoriaux aussi bien pour la définition des objets d’étude, du choix des méthodes utilisées (enquêtes de terrain, interviews, traitements de bases de données locales…) que des moyens mis en œuvre pour valoriser les résultats de recherche auprès des décideurs et du grand public. Cette conception de la recherche en « sciences régionales » imprime encore aujourd’hui sa marque sur le programme de la Fédération Territoires.

Le programme d’action de la Fédération a été mis en œuvre avec l’objectif constant de concilier deux exigences. D’un côté, il s’agit de favoriser la production et l’accumulation de connaissances scientifiques qui puissent réinterroger et remettre en perspective les savoirs pratiques et les représentations des acteurs des territoires ; d’un autre côté, il s’agit de faire en sorte que les connaissances produites soient à même d’apporter des éclairages, des réflexions et qu’elles puissent être non seulement connues, mais aussi appropriées, voire mobilisées par divers acteurs territoriaux.

A la une

Actualités